Procéder à la repose sur le véhicule dans l’ordre inverse sans oublier le joint torique neuf et le tube acier entre les 2 étriers.
Purger les freins arrières, reposer les roues et redescendre la voiture.
Comme dit plus haut, cette procédure est valable pour les GS, GSA, BX, CX.
La vidange du circuit de LHM est une autre opération.
Il coulisse bien maintenant.
Faire tremper le piston dans du LHM puis l’introduire dans l’étrier à la main.
Faire tremper les joints dans du LHM avant la pose (LHM neuf à l’exclusion de tout autre produit) puis les mettre en place à la main.
Déposer la vis de purge et nettoyer toutes les pièces à l’essence.
le grippage n’a heureusement pas attaqué les étriers ni les pistons. Les joints sont gonflés et empêchent le coulissement des pistons.
sortir le premier demi-étrier. Ne pas perdre le petit tube en acier qui relie les 2 demi-étriers. Puis sortir le second.
Déposer les écrous de fixation de l’étrier
Déposer les plaquettes.
Utiliser une pince pour les débloquer si le grippage, comme ici, est trop important.
Défaire la canalisation d’arrivée du LHM. Ici le LHM n’est plus vert mais marronnasse tellement il est vieux. Il faudra vidanger le circuit et le traiter à l’hydrorinçage.
Le CT de Christiane, GSA appartenant à Didier, indique un freinage très faible de l’arrière. C’est un souci connu sur ces véhicules et commun aux GS, GSA, CX et BX qui ont toutes ces mêmes modèles d’étriers. Ils grippent du fait de la non-utilisation de la voiture.
Seul remède :Rouler !
Ou déposer les étriers et les reconditionner comme suit :
Caler l’arrière de la voiture, roues pendantes, déposer les roues, faire chuter la pression en desserrant la vis du conjoncteur-disjoncteur (clé de 12, pas plus d’un tour).